Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin-vacance politique des Jeunes républicains d’Agbangnizoun: pari gagné pour Espédie Gbédokpa

Publié le par Benn MICHODIGNI

Espédie Gbédokpa, Président du comité d'organisation et son équipe

La vacance politique des jeunes Républicains de la commune d’Agbangnizoun a effectivement eu lieu, dimanche 08 septembre dernier dans la salle des jeunes de la localité. Cette initiative a connu une forte mobilisation des militants venus de tous les arrondissements et la présence de plusieurs personnalités politico-administratives d’Agbangnizoun en particulier et de la 23ème circonscription électorale en général.

Organisée par la Corordination des jeunes Républicains d'Agbangnizoun sur le thème: «Jeunesse républicaine d’Agbangnizoun face aux défis de développement à la base», cette initiative a pour objectif d’améliorer les performances relativement au militantisme des jeunes et leur participation à l’animation de la vie politique. Ceci, à travers des sujets de réflexion, des observations et suggestions à l’endroit des dirigeants du parti au niveau local et régional. «Cette initiative nous permettra chaque vacance de discuter officiellement avec nos aînés politiques en recevant d’eux des conseils et en leur apportant en retour nos observations et suggestions», a expliqué Espédie Gbédokpa, Président du comité d’organisation avant de souligner que la jeunesse républicaine d’Agbangnizoun n’entend plus jouer le rôle d’arrière-plan. «Dans un passé récent, les jeunes ne sont utiles qu’en période électorale. C’est certainement pour corriger ce déséquilibre que le parti Bloc Républicain a fixé des quotas aux jeunes et aux femmes pour leur implication dans la gestion de nos communautés. Il est alors clair que la balle est maintenant dans le camp de la jeunesse. Conscients du rôle qui est le nôtre, nous avons décidé de passer à l’action…», a-t-il souligné. Il n’a pas manqué de saluer tous les efforts du Président de la République, Patrice Talon dans le sens de révéler le Bénin tout en lui réitérant le soutien ferme de la jeunesse de la forêt des girafes.

Mobilisation des militants venus de tous les arrondissements

Regard sur les 15 ans de décentralisation à Agbangnizoun

​​Au cours de cette journée, les participants ont eu droit à deux différentes communications sur les thématiques : « Quinze ans de décentralisation à Agbangnizoun : que retenir?» et «Militantisme politique : rôle et attentes de la jeunesse». Il ressort de la première communication assurée par l'Enseignant-chercheur, natif de la localité, Docteur Ange-Michel Bêkpa-Kinhou que le bilan des 15ans de gouvernance à la base à Agbangnizoun n’est du tout pas reluisant. Le communicateur a déploré la mauvaise gouvernance, l’ignorance et le manque de vision prospective des différents dirigeants qui se sont succédé à la tête de cette commune.

Dr Ange-Michel Bêkpa-Kinhou présentant l'état des lieux de la gouvernance locale à Agbangnizoun

«Il faut changer la méthode de gouvernance à Agbangnizoun. L’impact du développement qu’attendent les populations n’est pas visible. Mais Agbangnizoun a toujours les possibilités pour amorcer son développement si on se met ensemble dans la cohésion, le partage, les échanges pour mieux gouverner et mieux mobiliser les ressources endogènes», a-t-il souligné. Par ailleurs, il a invité les populations à faire des choix judicieux lors des élections communales et locales de 2020. On retient de la deuxième communication que le militant doit connaître et maîtriser les idéaux et les textes qui régissent le fonctionnement de son parti.

L'honorable Dominique Atchawé et sa suite

Soutien des personnalités politico-administratives

​​​​​Plusieurs personnalités politico-administratives d’Agbangnizoun en particulier et de la 23ème circonscription électorale en général ont pris part à cette rencontre. Il s’agit, entre autres, des honorables députés Dominique Coovi Atchawé et Nazaire Sado, de Rufino d’Almeida, Directeur de cabinet du Ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané sans oublier Marcel Dossa, Arnaud Kinsy Avoundogba et Joël Bossikponon. A tour de rôle, elles ont salué et encouragé les organisateurs pour leur initiative qui mérite d’être pérennisée.

Le deputé Dominique Atchawé invitant la jeunesse républicaine à prendre ses responsabilités lors des prochaines joutes électorales

A cette occasion, l’he Dominique Atchawé, natif de la localité a invité la jeunesse à prendre ses responsabilités lors des prochaines élections communales et locales. «Il est important que nous prenions désormais le contrôle de cette Mairie. Je veux avoir un conseil communal rempli que de jeunes. Nous sommes là pour vous accompagner si vous avez la volonté », a-t-il insisté sans manquer de les exhorter à la constance, à l’union et à la solidarité pour le développement de leur commune.

Travaux en ateliers sur le bilan des dernières législatives

Il faut souligner que les militants ont également fait le bilan de la participation de leur famille politique aux dernières législatives. A cet effet, ils ont formulé des recommandations à l’endroit du Comité communal de supervision et des leaders politiques de leur circonscription dans le sens de l’amélioration des performances du parti lors des prochaines joutes électorales. Pari gagné pour Espédie Gbédokpa et son staff au regard de la forte mobilisation des militants et des personnalités présentes à cette rencontre.

Quelques temps forts de la cérémonie en images

Le Président du Co Espédie Gbédokpa, les députés Nazaire Sado et Dominique Atchawé et Joël Bossikponon, Représentant des Jeunes de la 23ème C.E.

 

Commenter cet article