Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin-rencontre Talon/partis politiques: ce qu'on peut retenir de la participation des Fcbe

Publié le par Benn MICHODIGNI

Les Conférenciers

Les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe)  ont organisé cet après midi, à leur siège,  un point de presse pour faire le point de leur participation à la réunion de concertation initiée, ce lundi 15 juilletr2019, par le chef de l'État, Patrice Talon. À cette occasion, le parti à réitérer sa volonté de poursuivre le combat pour la restauration de la démocratie et de l'Etat de droit au Bénin


La présence des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe)  au palais de la Marina ce lundi dans le cadre de la concertation initiée par le Président de la République, Patrice Talon n'est pas le signe d'une allégeance au pouvoir de la rupture. C'est du moins l'assurance donnée par le porte-parole du parti. Selon Nourénou Atchadé, le parti a besoin d'un statut juridique pour exister en tant que tel.

Si nous n’existons pas juridiquement, c’est que le combat politique devrait s’arrêter pour nous. Je crois qu’en homme politique nous devons avoir en idée l’existence juridique du parti. C'est ce qui fonde en grande partie notre déplacement au palais de la Marina » a-t-il précisé avant de souligner que cette participation n'enlève en rien au parti sa ferme volonté de lutter contre les dérives du pouvoir en place. L'objectif de cette rencontre,  dira le conférencier principal, était de formaliser les partis n'ayant pas encore reçu leur certificat de conformité. 

À cette rencontre, souligne-t-il, les représentants du parti Fcbe ont expliqué au chef de l'État qu'ils n'ont aucun problème concernant leur dossier de conformité. Mieux, ils ont dénoncé la volonté manifeste du pouvoir d'empêcher les forces politiques de l'opposition aux dernières élections législatives. Selon ceux-ci,  le chef de l'État aurait pu poser cet acte un peu plus tôt pour donner la chance à tous les partis de compétir. Aussi, ont-ils rappelé les conditions préalables à tout dialogue à savoir la reprise des élections d'avril dernier, le retour des exilés et la libération des détenus politiques de même que la restitution des corps des personnes décédées lors des violences post électorales.

Après ce point fait à la presse,  les Fcbe ont réitéré leur engagement et leur volonté de poursuivre le combat pour la restauration de la démocratie et de l'État de droit au Bénin.

Commenter cet article