Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin: le PCB se conforme à la nouvelle charte des partis

Publié le par Benn MICHODIGNI

Lr Professeur Philippe Noudjènoumè entouré des membres du Bureau politique national du PCB

Le Parti Communiste du Bénin (PCB) s’est conformé à la nouvelle charte des partis politiques. C’était à la faveur d’un Congrès extraordinaire de mise en conformité tenu le samedi 09 février dernier à Cotonou en présence des Présidents et représentants de partis politiques tous de l’Opposition au régime de la rupture.

A l’instar des autres formations politiques, le Parti Communiste du Bénin (PCB) s’est conformé aux nouvelles dispositions de la nouvelle charte des politiques. Devant un parterre d'invités, le Premier Secrétaire du Parti, le Professeur Philippe Noudjènoumè va laisser entendre que le Bénin se trouve à la croisée des chemins à cause des grands enjeux auxquels est désormais confronté le peuple à savoir l'enjeu de la démocratie et celui du développement. Il pense que les nouveaux électoraux à savoir la charte des partis et le nouveau code électoral visent à faire disparaître les partis représentatifs des couches populaires notamment le Parti Communiste du Bénin (PCB). “L’exigence de 15 membres fondateurs par commune couplée à la caution faramineuse demandée pour se présenter aux élections législatives, constituent des mesures d'interdiction légale d'association politique ou de dissolution de fait des partis politiques...”, a-t-il dénoncé.

Face à cette situation, le PCB entend œuvrer pour une unité d’action de toutes les composantes de l’Opposition. Cette unité sera fondée sur la défense de la démocratie et les intéréts du peuple. Mieux, il entend également combattre toute action tendant à l’affaiblissement de cette unité de l’Opposition. “Le Parti Communiste du Bénin ne disparaîtra pas par la volonté d'un pouvoir politique quelconque, y compris celui dit de la rupture”, a déclaré le Professeur Philippe Noudjènoumè avant d’ajouter: “Le PCB se conforme aux dispositions de la Charte des partis politiques parce qu’entanr que porteur à titre principal du lourd fardeau anti-démocratique ayant conduit à la conquête de la démocratie actuelle, il ne saurait, si c’est possible, renoncer à jouir de cette démocratie même fragilIsée et menacée de destruction comme on le vit à l’heure actuelle”.

Selon lui, c'est l'étude  approfondie des réalités sociales et économiques du Bénin, pour en abstraire les aspirations contradictoires des classes et couches qui la composent qui fait la force du Parti. Par ailleurs, le PCB a appelé le peuple à la résistance et à la vigilance afin de contrer les dérives du pouvoir de la rupture.

A tour de rôle, les Représentants des partis politiques (PLP, FCBE, PSD, USL) sans oublier le parti Restaurer l’Espoir représenté par son Président, Candide Azannaï, ont apporté leur soutien au PCB et l’a encouragé à poursuivre la lutte pour la préservation des acquis démocratiques. Lesquels, selon eux, seraient menacés depuis l’avènement de la rupture.

Commenter cet article