Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin-législatives 2019: la Société Civile toujours inquiète malgré les assurances de la Cena

Publié le par Benn MICHODIGNI

​​​​​​

Gustave Assah, Président de la Task Force Citoyenne de la Cedeao pour la Gouvernance, la Démocratie et la Paix

Le silence qui s’observe autour de l’organisation des législatives de 2019 préoccupe les acteurs de la société civile. Réunis au sein de la plateforme "Task Force Citoyenne de la Cedeao pour la Gouvernance, la Démocratie et la Paix", ces acteurs ont effectué une sortie médiatique, ce jeudi 27 décembre 2018, à leur siège pour inviter les différents acteurs impliqués dans le processus électoral à jouer leur partition pour la tenue à bonne date de ces élections.

 

Malgré l’imminence des prochaines élections législatives, rien ne pointe à l’horizon et tout baigne dans un calme plat, inquiétant pour la survie du processus démocratique au Bénin. C'est du moins ce que pense la société civile. Faisant de l'organisation à bonne date des législatives de 2019 son cheval de bataille, elle a déjà entrepris plusieurs démarches à l’endroit des certaines institutions en l’occurence la Commission électorale permanente et informatisée (Cena). En dépit des assurances données par le Président de cette institution, Emmanuel Tiando à l’issue de la rencontre, la société civile reste toujours inquiète face à l'allure que prennent désormais les choses. “Nul n’est sans savoir que ce que notre pays, le Bénin a gagné de plus fondamental depuis l’historique Conférence des Forces Vives de la Nation de février 1990, c’est la tenue effective et régulière de toutes nos élections Constitutionnelles à bonne date et sans faille”, a déclaré, Gustave Assah, Président de la Task Force Citoyenne de la Cedeao pour la Gouvernance, la Démocratie et la Paix.

Selon lui, cette tendance doit être impérativement maintenue quant à ce qui concerne les élections devant consacrer la mise en place de la 8ème mandature de l’Assemblée Nationale du Bénin. “Un grand rendez-vous très important de l’histoire politique de notre pays, que nul ne saurait négliger, vu l’enjeu qu’il représente dans l’animation de la vie politique béninoise, et pour l’expression populaire des suffrages de tous les Béninois en âge de voter. Car nous sommes tous conscients de toutes les dérives et de toutes les germes de violence générées par la non tenue à bonne date, ou de la mauvaise organisation des consultations électorales dans tous les pays du monde entier”, a-t-il souligné avant d’attirer l’attention des autorités sur l’impérieuse nécessité de tout mettre en œuvre afin d'éviter des heurts et des situations conflictuelles au Bénin découlant du non respect des échéances électorales.

Toujours dans la même dynamique, Gustave Assah et les siens ont plaidé non seulement pour la mise à la disposition des institutions ayant en charge l’organisation des élections notamment la Cena des moyens financiers subséquents pour une parfaite organisation desdites élections mais aussi et surtout pour la distribution systématique des cartes d'électeurs pour tous les Béninois en âge de voter. Par ailleurs, ils invitent le chef de l’Etat, Patrice Talon et son gouvernement à prendre la mesure de la situation, afin que toutes les dispositions idoines soient prises aux fins de la convocation du corps électorale avant la fin de cette année 2018. “... nous, organisations de la société civile, restons mobilisées pour que la veille se poursuive, jusqu’à la tenue diligente et sans faille de ce tournant décisif de la vie de notre Nation, en vue de la sauvegarde de nos acquis démocratiques”, a rassuré Gustave Assah, Président de laTask Force Citoyenne de la Cedeao pour la Gouvernance, la Démocratie et la Paix.

--------------------

Intégralité de la déclaration de presse de la Société Civile

ORGANISATION DES LEGISLATIVES 2019
LA CENA RASSURE, MAIS LA SOCIETE CIVILE TOUJOURS INQUIETE
                        

Béninoises, Béninois ;
Chers amis de la presse ; 
Chers compatriotes ;
La rencontre avec la presse de cet après-midi qu’organise la TASK FORCE CITOYENNE DE LA CEDEAO POUR LA GOUVERNANCE, LA DEMOCRATIE ET LA PAIX est liée à l’actualité électorale de notre pays. En effet, vous n’êtes pas sans savoir l’imminence de la tenue prochaine des élections législatives dans notre pays. Mais à y voir de près, tous les démocrates béninois ont le sentiment que rien ne pointe à l’horizon et que tout baigne dans un calme plat, inquiétant pour la survie de notre processus démocratique. Nul n’est sans savoir que ce que notre pays, le Bénin a gagné de plus fondamental depuis l’historique Conférence des Forces Vives de la Nation de février 1990, c’est la tenue effective et régulière de toutes nos élections Constitutionnelles à bonne date et sans faille. Et, cette tendance doit être impérativement maintenue quant à ce qui concerne les élections devant consacrer la mise en place de la 8ème mandature de l’Assemblée Nationale du Bénin. Un grand rendez-vous très important de l’histoire politique de notre pays, que nul ne saurait négliger, vu l’enjeu qu’il représente dans l’animation de la vie politique béninoise, et pour l’expression populaire des suffrages de tous les Béninois en âge de voter. Car nous sommes tous conscients de toutes les dérives et de toutes les germes de violence générées par la non tenue à bonne date, ou de la mauvaise organisation des consultations électorales dans tous les pays du monde entier. Comme à l’accoutumée, il est d’une impérieuse nécessité, que tout soit mis en œuvre pour éviter à notre pays le Bénin, des heurts et des situations conflictuelles dans la mise en branle du processus devant conduire à la tenue des élections législatives de 2019.
C’est dans le souci de voir un peu clair dans les dispositions actuelles qui sont en train d’être prises par les acteurs clés de l’organisation des élections au Bénin et faire le point des préparatifs des prochaines législatives de 2019, que le lundi 24 décembre 2018, une délégation de la société civile béninoise, conduite par Mr Gustave ASSAH, président de la TASK FORCE CITOYENNE DE LA CEDEAO POUR LA GOUVERNANCE, LA DEMOCRATIE ET LA PAIX, mise sur les fonts baptismaux par le Réseau Glégbénu, est allée rencontrer le Président de la COMMISSION ELECTORALE NATIONALE AUTONOME (CENA), Emmanuel TIANDO, assisté pour la circonstance de sa Vice-présidente Mme Geneviève BOKO NADJO et des membres de son cabinet. 
Dans un rapide exposé de la situation, nous avions essayé de faire le  point des préoccupations et inquiétudes de la Société civile à propos desdites consultations électorales. 
Il s’agit en effet :


-    du point des préparatifs en ce qui concerne le budget de ces élections ;
-    de la convocation du corps électoral.         
-    de la distribution des cartes d'électeur ;
-    du budget de fonctionnement de la CENA ;


Sur ces différents sujets, le président de la CENA apporté quelques éclairages. "Nous sommes déterminés à jouer notre partition pour que les élections se tiennent à bonne date". Et pour ce qui  concerne le volet financier, le président de la CENA a laissé entendre qu'il y a une bonne entente avec les autorités béninoises et que le 27 décembre prochain, aujourd’hui donc, un arbitrage budgétaire devrait trancher la question. Mais cette bonne entende ne signifie pas absence de difficulté, affirme t'il. Il y a donc lieu de tout mettre en œuvre pour surmonter tous les goulots d’étranglement perceptibles. En tout cas, Il s’est voulu rassurant que toutes les zones d'ombre seront élucidées. 
Pour ce qui est du chronogramme des élections, nous avons pu retenir qu’il ne sera disponible qu'une fois que la date de la convocation du corps électoral sera connue. Des démarches seraient menées dans ce sens pour que cela soit fait incessamment par une décision prise en conseil des ministres.
La question des cartes d'électeur a été aussi abordée. A ce niveau, nous retenons que la voix la plus autorisée pour en parler est le Cos-Lepi. Nous avons pu obtenir un rendez-vous auprès du Président de cette institution pour les prochains jours, mais compte tenue de l’urgence de nos préoccupations, nous avons tenu d’abord à alerter l’opinion publique nationale et internationale sur les informations déjà disponibles. Après nos échanges avec les membres du Cos-Lépi, nous allons à nouveau monter au créneau pour dire au peuple béninois, ce à quoi il devra s’attendre, la veille citoyenne devant être permanente dès maintenant.
Aussi, l’épineuse question concernant le budget de fonctionnement de la CENA  a été abordée. Et à ce sujet, on est en droit de se demander si réellement au Bénin, nous voulons d'une CENA qui fasse son travail de manière efficace. Comme pour dire que les difficultés sont réelles et que la CENA n'est pas logée à une bonne enseigne pour son fonctionnement. En témoigne par exemple, l'état de délabrement avancé dans lequel son siège se retrouve, sans que personne ne s'en préoccupe, en dépit de tous les plaidoyers faits dans ce sens. Ce qui pose également le problème de la disponibilité d'une salle de colisage qui à ce jour, fait dramatiquement défaut et pourrait être à terme, un point de blocage de la bonne organisation des législatives de 2019.             

RESOLUTIONS DE LA TASK FORCE CITOYENNE DE LA CEDEAO POUR LA GOUVERNANCE, LA DEMOCRATIE ET LA PAIX.


A l'issue de ces échanges avec le président de la CENA, nous, Organisations de la Société Civile, tenons à faire une déclaration à la presse sur le point des résolutions.
Au regard de tout ce qui précède :                  
 1- Nous demandons instamment qu'à l'occasion de l'arbitrage budgétaire du 27 décembre donc de ce jour, les autorités béninoises accordent  un regard favorable au budget des élections afin que des moyens financiers subséquents soient octroyés à la CENA en vue de lui permettre d’assurer une bonne organisation desdites élections.
2-En attendant de rencontrer le Président du Cos-Lepi, nous demandons que la distribution des cartes d'électeurs soit systématique pour tous les Béninois en âge de voter. La procédure actuellement en cours ou qui a déjà pris en fin le 24 décembre dernier, demandant à ceux qui auraient perdu leur carte d'électeur, d'aller se faire enregistrer est inappropriée. Combien sont-ils ces Béninois qui disposent encore de leur carte d’électeur à ce jour ? Et combien sont-ils à avoir compris qu’ils devraient se faire enregistrer à ce propos ? Et combien de Béninois comprendront l’exigence qui leur est faite de débourser de l’argent avant de se faire enregistrer pour avoir perdu leur carte d’électeur ? Nous voulons pour notre pays, des élections crédibles, transparentes et inclusives et pour ça, rien ne doit être fait pour en exclure une bonne frange de nos citoyens. De faisons donc le plaidoyer que de nouvelles cartes estampillées législatives 2019 soient rendues disponibles et distribuées. S’il le faut nous demanderons à tous nos compatriotes de cotiser des fonds et solliciter l’appui de nos partenaires au Développement, pour financer ce volet du budget de nos élections, si tant est que, c’est pour des questions de disponibilité budgétaire que ce problème devrait se poser. Nous sollicitons donc l’attention de tous nos compatriotes pour que, dès que nous sonnerons l’alerte, tous se mobilisent pour le salut de notre démocratie chèrement acquise au prix de hautes luttes.
3- Enfin, Nous demandons avec tout le respect dû à son rang, au Président de la République, chef de l’Etat, Chef du gouvernement, Mr Patrice Talon et à son gouvernement de prendre la mesure de la situation, afin que toutes les dispositions idoines soient prises aux fins de la convocation du corps électorale avant la fin de cette année 2018, histoire de permettre à la COMMISSION ELECTORALE NATIONALE AUTONOME (CENA), de vite mettre en branle le déroulement de son chronogramme. 
En tout état de cause, nous, organisations de la société civile, restons mobilisées pour que la veille se poursuive, jusqu’à la tenue diligente et sans faille de ce tournant décisif de la vie de notre Nation, en vue de la sauvegarde de nos acquis démocratiques.  

Vive la Démocratie Béninoise!
Vive les Organisations de la Société Civile!
Vive le Bénin !

Je vous remercie

Commenter cet article