Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paiement des frais de dossiers d'examen à une cinquantaine de candidats à Comé: Joachim Amoussou laisse parler son cœur

Publié le par Benn MICHODIGNI

Photo de famille à la fin de la cérémonie

Une cinquantaine d'apprenants candidats aux divers examens de fin notamment le Brevet d'études du premier cycle(Bepc) et le Baccalauréat de quatre Collèges d'enseignement général de Comé ont bénéficié, ce jeudi 07 Novembre 2019, d'un appui de Joachim Amoussou, digne fils de la localité. Il s'agit de la remise des enveloppes contenant les frais de dossiers d'examen desdits candidats qui proviennent des Ceg1, 2, 3 et 4  de l'arrondissement central de Comé.

"Celui que sème la joie dans le cœur d'un enfant réjouit le cœur de Dieu". Joachim Amoussou l'a bien compris. Ainsi, il n'a pas lésiné sur les moyens en accompagnant de la plus belle manière une cinquantaine d'apprenants de sa localité candidats au Bepc et au Bac, session de 2020. Tous issus des familles moyennes, les bénéficiaires ont, en présence des autorités administratives des différents établissements et de leurs parents, reçu chacun une enveloppe financière couvrant les frais de dossier d'examen de fin d'année. Par ce geste noble, le généreux donateur vient ainsi contribuer à l'accès à l'éducation pour tous et le soutien aux couches vulnérables en milieu scolaire. 

Joachim Amoussou, Généreux donateur

Dans son adresse à l'assistance, le donateur a précisé l'objectif de son action. "J'ai personnellement décidé de venir en aide aux candidats venant de couches parentales particulières à raison que bon nombre d'entre ratent les examens du BEPC et du BAC à cause des frais de dossiers. Malheureusement, parmi ces derniers, se trouvent de très brillants apprenants. C'est une situation qui doit nous interpeller, nous parents d'élèves et acteur du développement", a-t-il expliqué. Et de rassurer: "Les années à venir, je serai encore là pour en faire davantage pour le même acte afin d'accompagner nos apprenants et soutenir les parents dans leurs charges". Comme on pouvait s'y attendre, ce geste du philanthrope Joachim Amoussou est très appréciée par les autorités administratives des collèges bénéficiaires qui n'ont pas tari de mots et d'éloges à son endroit.

Athanase Akakpo, Représentant des Directeurs des Ceg bénéficiaires

Représentant des directeurs des Ceg bénéficiaires, Athanase Akakpo a remercié le donateur au nom de ses collègues. "Les mots me manquent pour traduire mes gratitudes et celles de mes collègues. Monsieur le donateur, c'est un grand soulagement que vous venez d'apporter aux apprenants en situation de difficultés sociales de nos établissements", s'est-il rejoui. Chaque année, explique-t-il, plein de potentiels candidats ratent les examens pour des raisons de non-paiement soit des frais de dossiers, soit pour non-paiement des frais de scolarité du fait de la condition sociale précaire des parents. Il n'a pas manqué d'inviter d'autres bonnes volontés à lui emboîter les pas car, insiste-t-il, nos collèges publics ont besoin de secours.

Raphaël Amètonnou, Président de l'Association des parents d'élèves

A sa suite, Raphaël Amètonnou, Président de l'Association des parents d'élèves a, au nom des parents, exprimé toute sa gratitude au donateur pour son geste combien louable sans manquer d'exhorter les candidats à plus de discipline pour atteindre des résultats satisfaisants.  Car pour lui, c'est le seul moyen de dire merci à ce généreux humaniste. Mieux, il lit à travers cet acte, la preuve que le donateur a réellement à cœur le développement de leurs communautés par l'éducation et le souci de voir les enfants émerger pour oser le défi d'une relève de qualité.

Aubin Kayodé, porte-parole des bénéficiaires

Par la voix de leur porte-parole, Aubain Kayodé, les bénéficiaires ont remercié Joachim Amoussou et promis ne pas le décevoir lors des prochains examens de fin d'année. Mieux, ils ont juré de propulser leurs établissements respectifs au rang des meilleurs collèges du Bénin afin de bénéficier davantage de la générosité du donateur.

Commenter cet article