Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Normes de qualité en eau potable dans les Collines : l'ONG «Nouvel Héritage» renforce les capacités des autorités locales et cadres de la Mairie de Ouessè

Publié le par Benn MICHODIGNI

L'ONG Nouvel Héritage a organisé le mercredi 1er mars 2023, un atelier de renforcement des capacités des autorités locales et cadres de la Mairie de Ouessè sur les normes de qualité en eau potable. Cette rencontre s'est déroulée dans la salle de conférence de l’arrondissement de Ouèssè.
Photo de famille à l'issue de la formation

 

Dans le cadre du projet « Synergie d’action des femmes, des jeunes et des personnes handicapées pour une meilleure redevabilité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement dans la commune de Ouèssè», l'ONG Nouvel Héritage a organisé le mercredi 1er mars 2023, un atelier de renforcement des capacités des autorités locales et cadres de la Mairie de Ouessè sur les normes de qualité en eau potable. Cette rencontre s'est déroulée dans la salle de conférence de l’arrondissement de Ouèssè.

 

Financée par la DDC/Coopération Suisse, cette activité a réuni les Chefs d’arrondissement, Chefs villages/quartier, représentantes des associations de femmes et de jeunes, représentant de la cellule de gestion des plaintes, président ACEP et les responsables de service Eau, Hygiène et Assainissement de la mairie.

 

Cette formation avait pour objectifs d'amener les participants à identifier/s’approprier les enjeux du secteur de l’Eau, Hygiène et Assainissement au Bénin et dans leurs localités ; à s’approprier les normes de qualité de l’eau potable et la loi sur l’hygiène publique en République du Bénin ; et surtout à comprendre la nécessité de respecter ces normes de qualité et la loi sur l’hygiène publique.

 

Dans son mot de bienvenue, le Président de l’ONG «Nouvel Héritage», Gildas Bélogoun a salué la présence effective des acteurs concernés avant de souligner l'importance de cet atelier. «L’eau est source de vie. Elle doit être de bonne qualité et pour ça il faut que les autorités qui ont à charge la fourniture de l’eau à la population maitrisent les normes de qualité en la matière», a-t-il souligné.

 

Au cours de cette formation, trois communications ont meublé les échanges. Dans un premier temps, les participants ont passé en revue quelques concepts dont la redevabilité, la reddition de compte ainsi que les différents types de redevabilité avec insistance sur la redevabilité sociale. Ils ont également abordé les principes, les enjeux et les mécanismes de redevabilité, sans oublier la présentation de quelques outils de redevabilité. 

 

Ensuite, ceux-ci ont eu droit à une présentation de la loi N°2022-04 du 16 février 2022 sur l’hygiène publique en République du Bénin, intervenue dans le cadre de la réforme du système sanitaire engagée par le gouvernement depuis 2016. A ce niveau, le facilitateur a mis l'accent sur les articles clés de cette loi composée de 187 articles subdivisées en 5 titres tout en soulignant que l’objectif de cette loi est de préserver et de promouvoir la santé des populations. Après avoir salué cette nouvelle loi, les participants ont plaidé pour la mise en place des conditions nécessaires pour l'application effective de la loi surtout concernant les règles d’hygiènes sur les voies et places publiques.

 

La troisième communication a porté sur la présentation du décret N° 2001-094 du 20 février 2001 fixant les normes de qualité de l'eau potable en République du Bénin. Dans son exposé, le facilitateur, après avoir parcouru avec les participants les 37 articles, a souligné que ce décret constitue la boussole pour s’assurer que l’eau servi à la consommation pour la population respecte les normes de qualité.
Ici, les participants ont également échangé sur les réformes en cours dans le secteur de l’eau avec la création de l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en milieu rural, qui gère le patrimoine de l’eau des communes.

 

A l'issue de cet atelier, les participants recommandent au Repsfeco-Bénin de mener avec d’autres organisations intervenant dans le secteur de l’eau, un plaidoyer pour l’amélioration de la réforme actuelle dans le secteur de l’eau qui, selon eux, cause assez de difficultés dans les communes en matière de gestion des ouvrages d’eau et de continuité du service de l’eau à la population.

 

A noter que ce projet est une composante du vaste projet « Contribution à une citoyenneté active et participative des femmes et des jeunes pour une meilleure redevabilité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement à Dogbo, Houéyogbé et Ouèssè » mis en œuvre par Repsfeco-Bénin face au désintéressement des populations à la gestion de la chose publique et le manque de notions sur la redevabilité et la reddition de comptes.

Commenter cet article