Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VLF à Allada : Repsfeco renforce les capacités des FLC sur les techniques de plaidoyer

Publié le par Benn MICHODIGNI

Photo de famille à l'issue de l'atelier

La section béninoise du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l'espace Cedeao (Repsfeco-Bénin) a organisé ce jeudi 08 Sept 2022, un atelier de renforcement des capacités des Femmes Leader Communautaires (FLC) de la commune d'Allada, sur les techniques de plaidoyer. Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet "leadership et autonomisation de femmes et des filles", financé sous le fonds pluriannuels/projet Voix et Leadership de OXFAM agissant par l'entremise d'Affaires Mondiales Canada.

Dans son mot de bienvenue, la coordonnatrice du Repsfeco-Bénin, Mme Blandine Sintondji Yaya a précisé l'objectif de cet atelier, celui d'outiller les participantes afin que ces dernières puissent mener efficacement les plaidoyer à l'endroit des autorités communales, leaders traditionnels et religieux pour l'accès des femmes à la terre sécurisée. Par la voix de leur représentante, Mme Yvette Houédagbandé, les participantes ont salué l'initiative et remercié le réseau et ses partenaires pour toutes ses actions au profit de la promotion des droits de la femme.

Après les présentations, place a été donnée aux différentes communications. Les différentes communications ont porté sur la présentation des états de lieux de l'accès des femmes à la terre et leur participation dans les instances de prise de décision ainsi que les techniques de plaidoyer. Ces communications sont suivies de la rédaction des speech de plaidoyer par les femmes sur ces thématiques et des simulations pratiques pour une bonne assimilation par les participantes.

Après cette phase, la prochaine étape sera donc les plaidoyer en direction des autorités locales et communales, leader traditionnels et religieux pour la jouissance des droits des femmes et des filles.

Il est important de préciser qu'un atelier de concertation sur les problématiques d'accès des femmes à la terre et leur représentation dans les instances de prise de décision a précédé celui-ci. Ainsi, les résultats ont été présentés aux participantes qui ont pris l'engagement de suivre les recommandations.
 

Commenter cet article