Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Causeries-débats autour des points d'eau à Ouèssè : l'ONG "Nouvel Héritage" outille les populations de Dougba et Laminou sur le mécanisme de suivi et de gestion des plaintes

Publié le par Benn MICHODIGNI

Photo de famille à l'issue des causerie-débats

 

L'ONG "Le Nouvel Héritage", membre du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l'espace CEDEAO (REPSFECO Bénin), bénéficiaire du financement en cascade de ce Réseau sur le projet FoSIR II/Redevabilité a organisé, mercredi 13 et jeudi 14 Juillet 2022, des causeries-débats sur la redevabilité dans le secteur de l'eau et de l'assainissement, autour des points d'eau des arrondissements de Dougba et Laminou dans la commune de Ouèssè.

 

Financée par la DDC/Coopération Suisse, cette activité a réuni les membres de la cellule de suivi et de gestion des plaintes, des femmes et de jeunes des associations, des personnes handicapées, des membres ACEP, des fontainiers, des fermiers, des artisanats réparateurs et d’autres cibles de la population. Cette activité est l'une des initiatives de l’ONG "Le Nouvel Héritage" financée par la Coopération Suisse et mise en œuvre par GFA Consulting sur le programme Redevabilité du Fonds de Soutien aux Initiative de Redevabilité FoSIR.

 

Elle s'inscrit dans le cadre de son projet «Synergie d’action  des femmes, des jeunes et des personnes handicapées pour une meilleure redevabilité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement dans la commune de Ouèssè». Ce projet est une composante du vaste projet « Contribution à une citoyenneté active et participative des femmes et des jeunes pour une meilleure redevabilité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement à Dogbo, Houéyogbé et Ouèssè » mis en œuvre par Repsfeco-Bénin face au désintéressement des populations à la gestion de la chose publique et le manque de notions sur la redevabilité et la reddition de comptes.

 

Dans son mot de bienvenue, le Président de l’ONG "Nouvel Héritage", Gildas Bélogoun a présenté brièvement les objectifs du projet, avant de remercier les partenaires techniques et financiers pour leur appui. Il a aussi exhorté les autorités locales et communales à avoir une bonne collaboration avec les cellules de gestion des plaintes des arrondissements de Dougba et Laminou.

 

Présent à cette rencontre, le Coordonnateur de la Cellule de Participation Citoyenne (CPC) Bienvenu Babatoundé a remercié l’ONG "Nouvel Héritage" et ses partenaires pour l'initiative. Selon lui, elle permettra de  renforcer les connaissances des populations sur la participation citoyenne et leur responsabilité dans la gestion du service  public de l’eau et de l’assainissement.

 

Après cette phase protocolaire, les participants ont eu droit à deux communications sur les notions de recevabilité et de reddition de comptes d'une part, et sur la participation citoyenne, le rôle des populations dans la veille citoyenne dans le secteur de l’eau et de l’assainissement et le mécanisme de suivi et de gestion des plaintes des usagers du service public de l’eau d'autre part. Ces communications sont suivies de riches débats au cours desquels les facilitateurs ont répondu aux diverses questions et préoccupations des participants.

 

Désormais outillés, ceux-ci ont pris l'engagement de faire la veille citoyenne dans le secteur de l’eau et de l’assainissement dans leurs localités.

Commenter cet article