Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présidentielle du 11 avril : TALATA, AHYI et GBADAMASSI sensibilisent les femmes des marchés sur la sauvegarde de la paix

Publié le par Benn MICHODIGNI

Photo de famille

A l'initiative des honorables députés Kader GBADAMASSI et Chantal AHYI, la première vice-présidente de l'Assemblée nationale, Mariam Chabi TALATA a sensibilisé les femmes des marchés secondaires du Bénin sur la nécessité de préserver la paix en période électorale. C'était ce mercredi 24 mars 2021 lors d'un géant meeting qui s'est déroulé à l'hôtel Bénin Royal en présence des membres du gouvernement, des élus communaux et des membres de la Coordination de campagne du duo TALON-TALATA dans le Littoral.

Dans son mot de bienvenue, la Présidente des marchés du Bénin, Madame Mihèmi DOSSOUGOUIN a d'abord salué cette initiative avant d'exprimer toute sa gratitude au Chef de l'État, Patrice Talon pour tous ses efforts pour l'autonomisation des femmes. Elle a surtout salué le choix porté sur une femme pour être sa colistière lors des élections présidentielles du 11 avril prochain sans oublier les différentes mesures prises par le gouvernement pour la riposte contre le coronavirus.

Par ailleurs, Madame Mihèmi DOSSOUGOUIN a prié pour le Chef de l'État et l'a rassuré de l'entière disponibilité des femmes béninoises en général et celles des marchés en particulier à lui assurer une victoire sans appel dès le premier tour. 

Prenant la parole, le député de la 15ème Circonscription électorale, Kader GBADAMASSI a exhorté les femmes à la vigilance et à ne céder à aucune forme de manipulation de la part des adversaires politiques. Il les a également exhortées à sensibiliser leurs enfants, leurs maris, leurs proches et même leurs clients dans les marchés sur des comportements de paix en cette période sensible de la vie politique nationale. « Nous n'allons pas sacrifier l'avenir de nos enfants pour des intérêts inavoués et égoïstes. N'ayez pas peur. Il ne se passera rien », a-t-il déclaré, rassurant ainsi les participantes.

D'après lui, la dynamique doit se poursuivre au regard des réformes engagées par le Chef de l'État pour la transformation du Bénin sur tous les plans. « Les œuvres de l'homme parlent d'elles-mêmes. Nous devons être fiers de notre président Patrice Talon », a-t-il souligné avant d'inviter l'ensemble du peuple béninois à sortir massivement pour exercer leur droit de vote pour une victoire inédite du duo TALON-TALATA.

Même son de cloche du côté de l'élue de la 16ème Circonscription électorale, l'honorable Chantal AHYI qui a appelé les Béninois à cultiver la paix et à dénoncer tout initiateur et incitateur à la violence. Selon elle, le positionnement de Madame Mariam TALATA est une chance pour les femmes. C'est pourquoi, elle a invité les femmes à se mobiliser davantage pour la victoire du duo, et appelé les uns et les autres au calme et à la sérénité pour le triomphe de la démocratie à l'issue du scrutin.

A tour de rôle, la ministre de l'économie numérique et de la digitalisation, Madame Aurélie Adam SOULE et sa collègue de l'industrie et du commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN ont salué l'initiative et félicité les femmes pour leur mobilisation et leur engagement aux côtés de Patrice Talon pour la pérennisation des acquis et le maintien de la dynamique. Elles ont exhorté les participantes à devenir de véritables Ambassadrices de paix partout où besoin sera dans l'intérêt supérieur de la Nation.

D'après la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mariam TALATA, le Bénin est un pays de paix où le vivre ensemble ne doit pas être mis en mal pour quelque raison que ce soit. Elle a insisté sur la nécessité et l’importance pour les uns et les autres d’œuvrer pour la sauvegarde de la paix au Bénin. « Quand la guerre s'installe, la vie s'arrête. Vous devez travailler à votre niveau pour le maintien de la paix. N'acceptez pas que vos enfants tombent dans le piège de ceux qui prêchent la violence. Qu'on ne les manipule pas. N'acceptez pas pour l'intérêt de quelqu'un que des vies soient fauchées », a souligné la colistière du Chef de l'État, Patrice Talon.

Désormais aguerries, les femmes participantes ont pris l'engagement de prêcher la bonne nouvelle dans leurs milieux respectifs pour que le scrutin du 11 avril se passe sans heurts.

Commenter cet article