Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin - CEP 2020 à Grand-Popo : le Maire Jocelyn AHYI lance les épreuves à l'EPP de Hilla-Condji

Publié le par Benn MICHODIGNI

Le maire Jocelyn AHYI distribuant la première épreuve aux candidats

Le Maire de la commune de Grand-Popo, Jocelyn AHYI a procédé, ce lundi 06 juillet 2020, au lancement des épreuves de l'examen du Certificat d'études primaires (CEP), session de juillet 2020 pour le compte de sa commune, à l'école primaire publique de Hilla-Condji, dans l'arrondissement d'Agouè.

En dépit de la pandémie de la Covid-19 qui sévit au Bénin, les candidats au Certificat d'études primaires (CEP) de la commune de Grand-Popo, tous munis de leurs masques de protection, sont massivement sortis pour affronter les épreuves de cet examen qui sanctionne la fin des études du cycle primaire. Avant le lancement des épreuves à l'école primaire publique de Hilla-Condji, le maire Jocelyn AHYI a prodigué des conseils au chef centre ainsi qu'aux surveillants de salle. Il les a surtout  exhortés à la vigilance et à veiller au respect des gestes barrières en raison du contexte très particulier dans lequel se déroule les examens de cette année.

La délégation communale conduite par le maire Jocelyn AHYI lançant les épreuves de l'examen du Cep

Après ces sages conseils, l'autorité communale a lancé la première épreuve à 8h 30 min en présence de son deuxième adjoint, Didier Kounakè, de la cheffe d'arrondissement d'Agoué, Rosine Chantale ROMAO, des cadres de la mairie, du conseiller pédagogique de la Zone 1 Grand-Popo, Cyrille Comlan NOUTEVI et sous le regard vigilant des forces de l'ordre.

La cheffe d'arrondissement d'Agoué, Rosine Chantale ROMAO exprimant sa satisfaction

Face à la presse, la cheffe d'arrondissement d'Agoué, Rosine Chantale ROMAO s'est réjouie du choix porté sur son territoire pour abriter le lancement de l'examen tout en espérant que le premier de la commune sortira de son arrondissement. Elle a invité les candidats à la sérénité sans manquer d'exhorter les parents à veiller à la santé des enfants en les protégeant surtout contre la pluie et le froid. A sa suite, le conseiller pédagogique de la Zone 1 Grand-Popo, Cyrille Comlan Noutèvi a remercié et félicité tous les acteurs qui se sont impliqués dans l'organisation de l'examen.

 

Les candidats tous munis de leurs masques de protection et respectant la distanciation sociale

Après Hilla-Condji, le maire Jocelyn AHYI et sa suite se sont rendus dans les autres centres de composition de la commune à savoir Agouè, Grand-Popo, Adjaha, Gbèhoué, Sazué et Djanglanmey de même que le centre d'éducation et de formation des aveugles et déficients visuels "Siloé" pour s'assurer du déroulement effectif des épreuves. A chaque étape du périple, la délégation communale vérifie la présence du personnel soignant, des forces de l'ordre, des superviseurs et le respect des mesures barrières préconisées par le gouvernement.

Le maire Jocelyn AHYI donnant le bon exemple

Dans tous les centres d'examen parcourus, les règles de prévention de la Covid-19 ont été respectées, à la lettre, à savoir le port de masques par tous les candidats, l'installation des dispositifs de lavage de main devant chaque salle de composition, la mise à disposition des surveillants de salle des masques pour les candidats et des gels hydro alcooliques sans oublier le respect de la distanciation sociale.

L'edile de Grand-Popo très satisfait du bon démarrage des examens sous son territoire

A la fin de la tournée, le maire Jocelyn AHYI s'est dit très satisfait de la première journée de composition qui s'est déroulée sans incident majeur ni dysfonctionnement. Il a salué la ponctualité aussi bien des candidats que des chefs de centre et surveillants dans les différents lieux visités. L'édile de Grand-Popo a aussi remercié le Président de la République, Patrice Talon qui a tout mis en œuvre et créé les conditions pour que ces examens se déroulent dans de très bonnes conditions. A l'endroit de ses partenaires, il a exprimé toutes ses gratitudes pour la mise à la disposition des centres des kits pour permettre aux enfants de se prévenir et de composer en toute quiétude.

Notons que la commune de Grand-Popo compte, au total, 1253 candidats repartis dans 7 centres.

Une candidate respectant les gestes barrières

 

undefined
Installation de dispositifs de lavage de main devant chaque salle de composition

 

Commenter cet article