Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin/pour la restauration des valeurs citoyennes: Dieudonné BIAOU crée le Mouvement Citoyen du Bénin

Publié le par Benn MICHODIGNI

Dieudonné Biaou, Président du MCB délivrant le discours de constitution du Mouvement

Mouvement Citoyen du Bénin. C’est le nom du tout nouveau-né sur l’échiquier politique national. Porté sur les fonts baptismaux le samedi 05 janvier 2019 à Cotonou, ce mouvement politique dirigé de main maître par le jeune défenseur des causes nobles, Dieudonné BIAOU prône une aube nouvelle au Bénin. Le congrès constitutif a connu le soutien et la présence effective de plusieurs jeunes acteurs politiques engagés aux côtés du peuple.


C’est désormais une réalité au Bénin. La vague blanche de l’espérance est née pour faire des Béninois des citoyens engagés pour un véritable développement du Bénin. En effet, ce nouveau-né sur l’échiquier politique national se veut non seulement une école de citoyenneté pour amener les Béninois à être des citoyens engagés mais entend œuvrer également pour la restauration des valeurs citoyennes.

Les militants engagés pour la restauration des valeurs citoyennes

Pour Dieudonné Biaou, Président de ce mouvement, l’heure a sonné pour que les citoyens engagés puissent dominer notre société. Selon lui, ce n’est que le gage du développement tant souhaité. “Nous devons quitter l’étape de citoyen passif pour aller vers la citoyenneté active. Nous avons le devoir de travailler pour être en phase avec François Bayrou qui dit que le citoyen n’est pas un consommateur. C’est un producteur d’idées, de convictions, d’engagement, de solidarité”, a-t-il indiqué avant d’exhorter ses militants au courage, à l’abnégation afin de mettre à l’ignorance des Béninois sur leur contribution à l’émergence du pays. “La meilleure façon de réussir notre avenir est de croire en notre capacité de changer les choses... Nous devons mettre fin à l’ignorance et amener chacun à jouer sa partition pour le développement du pays. Nous devons éclairer notre peuple, éduquer ceux qui ont pris le chemin de la délinquance, ramener les brebis égarées dans le troupeau des citoyens dignes et engagés pour le progrès de notre nation”, a insisté le Président du MCB, Dieudonné Biaou. Il est important de souligner que ce mouvement est centré sur les idéaux de démocratie, de responsabilité, de justice, de transparence, de solidarité, de lutte contre la pauvreté et pour un cadre de vie meilleur.

Prenant la parole, le Président d’honneur, Thomas Zinsou a salué l’initiative, encouragé les initiateurs sans manquer de leur réitérer son soutien pour un peuple épanoui notamment la jeunesse sur tous les plans. “Nous prenons l’engagement de continuer ces échanges pour un plaidoyer conforme à nos aspirations et pour une jeunesse béninoise debout. Le développement ne se fera pas sans nous”, a-t-il laissé entendre.

Quelques jeunes acteurs politiques invités

Présents à cette rencontre, plusieurs présidents de partis et mouvements de jeunes en l’occurence Patrice Adandédjan du Parti du Pouvoir au Peuple (PPPE) et Prudence Tessi Fan Clun Yayi Boni, ont félicité les organisateurs notamment le Président Dieudonné Biaou tout en lui réitérant leur soutien indéfectible pour l’atteinte de ses objectifs.

Photo de famille des organisateurs et des invités

 

Commenter cet article